Les Japonais sont connus pour leur style de vie très stricte, comme pour leur diète très saine. La cuisine japonaise est connue à travers le monde pour son côté à la fois minimaliste, sophistiqué et très healthy. Voici trois plats incontournables de la cuisine japonaise et leurs bienfaits.
La soupe miso : un grand classique
La soupe miso est un grand classique de la cuisine japonaise composée de deux ingrédients : le miso et le dashi. Le miso est un mélange fermenté de sel marin, de koji et de soja. Tandis que le dashi est fait de flocons de bonito, d’anchois et de varech. Une fois le dashi et le miso mélangés, d’autres ingrédients comme les algues, le tofu et les légumes peuvent être ajoutés.
Une recette facile de soupe miso consiste à découper les légumes (champignons, oignons, gingembre et ail) et à les faire revenir dans l’huile. Une fois les légumes cuits, ajoutez la soupe miso et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 15 minutes. Découpez le tofu en petits cubes, ajoutez le tout dans la soupe et faites cuire. Une fois la soupe servie dans les bols, garnissez avec des oignons verts découpés.
La soupe miso accompagne la plupart des plats japonais, dont le sushi. Elle est notamment appréciée pour les valeurs nutritives qu’elle apporte. Riche en protéine et en vitamine B12, elle booste le système immunitaire et baisse le taux de mauvais cholestérol. Son goût peut varier allant du salé au légèrement sucré. Il existe notamment différents types de soupe miso. La soupe miso blanche est beaucoup plus douce que la soupe miso rouge et brune.
Le sushi : un incontournable
Difficile de parler de cuisine japonaise sans évoquer le sushi, l’ambassadeur de la cuisine japonaise à travers le monde. D’abord considéré comme un plat exotique que les fans de cuisine japonaise ne pouvaient consommer que dans les restaurants, il est désormais possible de faire appel aux services de livraison de sushi. Le sushi est un plat composé en grande majorité de riz auquel on ajoute du poisson cru ou cuit, des légumes et autres ingrédients.
La base du sushi est le riz. Pour leur donner cette texture un peu collante, le riz est préparé avec un vinaigre spécial à base de riz, de sucre et de sel. Il existe différents types de sushi dont le plus simple est le nigiri sushi. Il s’agit d’un plat composé de deux ingrédients : du riz à sushi sur lequel est placé un fruit de mer, généralement une tranche de filet de poisson cru.
Le maki sushi est probablement le type de sushi le plus connu à travers le monde. Il est composé d’une couche très fine d’algue marine enroulée autour d'une boule de riz à sushi au centre duquel sont placés un fruit de mer et des légumes.
Le sushi est riche en oméga-3, connu pour réduire le taux de mauvais cholestérol, les risques de crises cardiaques et la tension artérielle. Le sushi est également connu pour être un antioxydant qui ralentit la vieillesse de la peau. C’est un aliment souvent consommé par ceux qui veulent contrôler leur poids ; il peut servir de coupe appétit.
Le tofu
Bien que le tofu soit très présent dans la nourriture japonnaise et dans les restaurants japonais, il s’agit actuellement d’un plat d’origine chinoise. Il s’obtient en condensant le lait de soja et en utilisant le nigari. Le tofu obtenu est présenté sous différentes formes dont le plus commun est le bloc. Ce dernier peut être doux, médium ou dur. Il y a ensuite le tofu sec, le tofu fumé ou encore le tofu frit.
Comme le tofu est à base de soja, il réduit naturellement le taux de mauvais cholestérol et les risques d’AVC et de crise cardiaque. La consommation de tofu et tout aliment à base de soja peut également prévenir certains types de cancer comme le cancer du sein, le cancer du côlon, mais aussi le cancer de l’estomac. Une autre maladie que la consommation de tofu peut prévenir, c’est le diabète.
Un autre avantage du tofu, c’est qu’il peut être consommé à tout moment de la journée. Au petit-déjeuner, il peut être préparé et mangé comme des œufs brouillés. Au déjeuner, il peut être incorporé dans la préparation de la soupe miso, ajouté dans une salade ou utilisé comme des pâtes. Au dîner, il peut remplacer la viande dans la préparation de la quiche, de la soupe ou peut être frit.